Dariel Lozano Pérez

 

Lorsque j’aperçois Dariel pour la première fois, il est accompagné de Geronimo, son papa, et Gladys la "abuela[1]". Un tableau de famille essentiel à son équilibre. C’était en 2014, il n’avait que 25 ans à l’époque et déjà la rumeur lui prédisait un bel avenir. Touche-à-tout, dévoué, talentueux et bouillonnant, son art est aujourd’hui un incontournable. Sur les traces de son mentor "Dali", dans les pas bienveillants de "Lolo", il cumule les reconnaissances de ses pairs, à Cuba, mais aussi à l’étranger.  

Read More

Manuel Hernandez Valdez

Parmi les personnalités extraordinaires qui travaillent à la Galerie-Atelier de « Lolo » de Matanzas, il existe une figure incontournable. Casquette du Che vissé sur la tête, cigarette aux lèvres et sourire immuable, Manuel Hernandez Valdez est toujours là. Installé sur un modeste tabouret, cet ancien journaliste caricaturiste est littéralement tombé dans la potion magique de la création. « Manuel, il peut dessiner tout ce qu’il veut les yeux fermés, chaque coup de pinceau est précis et incroyablement beau » m’avoue Dariel Lozano, l’un des jeunes prodiges de l’atelier.

Read More

Galería-Taller  "Lolo"

Alors que des milliers de Canadiens foulent les plages paradisiaques de Varadero, très peu font escale à Matanzas. L’ancienne "Athènes cubaine". Son passé tumultueux mêle mémoires de pirates du 15e siècle et reliques d’une industrie sucrière exubérante du 19e et ses richesses littéraires, musicales, spirituelles et architecturales de l’époque. Aujourd’hui, Matanzas cache un autre joyau artistique d’une humanité extraordinaire : La Galerie-Atelier de "Lolo"

Read More